Archives

    La ville province de Kinshasa va accueillir du 28 juillet au 06 août 2023, les 9èmes jeux de la Francophonie. La Ligue provinciale des sports des handicapés de l’Ituri rêve d’une médaille lors de cette compétition.

    Installée depuis 16 mars 2023 à Bunia, chef-lieu de la province, cette ligue à été lancée pendant que la province de l’Ituri compte environ 1065 personnes vivant avec handicap.

    Publicités

    Depuis son lancement en province, cette league fait face à plusieurs difficultés. Au stade actuel, seule la CICR Bunia accompagne cette structure.

    Objectif, permettre aux personnes à mobilité réduite de renforcer leurs muscles et de valoriser leur état d’handicap à travers les sports.

    Au total 19 membres subdivisés en petite couche tel que : les handicapés moteurs , aveugles, personnes atteintes de l’albinisme etc… s’entraînent du lundi au vendredi au stade Amani de Bunia afin de participer à la compétition.

    Interrogé par buniaactualite.cd lors d’une séance d’entraînement, Dhezunga Tshudi président de ladite league reste optimiste avec son équipe afin de ramener l’une des médailles quelque soit certaines difficultés.

    « Notre équipe est prête pour la compétition, autrefois la league avait reçu les matériels venant de notre partenaire CICR
    qui malheureusement sont en panne , cela n’empêchera pas de stopper l’entraînement toutefois nous restons confiants que nous aurons une solution rapide face à cette situation »
    a-t-il confié.

    Malgré sa couleur de peau, Valentine atteinte d’albinisme l’une des joueuses, reste elle aussi, confiante.

    « Tout au début de l’entraînement j’avais du mal à m’adapter vu que c’est pour la première fois chez moi , néanmoins je m’adapte déjà et je suis prête à affronter d’autres étapes que ça » rassure cette dernière

    Quelque soit la disponibilité de la league pour les jeux de la Francophonie, certaines questions restent sous suspense notamment comment rejoindre la capitale ? Où loger,…

    Sur 26 provinces que compte la RDC seulement 8 leagues participeront aux jeux de la francophonie. l’Ituri en fait partie.

    Bienvenu Kasima

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!