Depuis la matinée de ce samedi 02 octobre 2021, des crépitements d’armes lourdes et légères se font entendre dans plusieurs localités de la périphérie nord de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.

Il s’agit principalement des villages Lipri, T’sili, Nyaradh’a, Linda, Mwanga et Ngongo, rapportent à buniaactuaite.com des sources locales.

Les Forces Armées qui ont lancé les offensives contre les positions rebelles sont à pied d’œuvre, appuyé par des hélicoptères de combat, pour traquer les miliciens de CODECO et de FPIC actifs dans la zone.

Une situation à la base d’un important déplacement de la population civile qui trouve refuge dans les quartiers nord de la ville de Bunia, fuyant les combats.

Cette information est confirmée par le porte-parole de l’armée en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo qui jusque-là n’a avancé aucun bilan.

“ Les opérations se poursuivent sur terrain ” a-t-il confié sans donner plus de précision.

Une relative accalmie régnait dans cette partie de l’Ituri située à la limite entre les territoires de Djugu et Irumu depuis l’entrée en vigueur en mai dernier de l’Etat de siège.

Les rebelles qui avaient l’habitude d’attaquer les villages en incendiant des maisons et en massacrant les habitants dans cette contrée avaient essayé de suspendre leurs activités criminelles mais leur présence toujours active munis de leurs armes demeurait un danger permanent pour le retour d’une paix durable.

La Rédaction

Aucun commentaire

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version