La province de l’Ituri demeure la plus durement touchée par la pandémie du VIH/SIDA en RDC, avec un taux de prévalence moyenne passé à 5,76 % alors qu’en 2018, il était à 4,5 % et 4,6% en 2019.
Des chiffres livrés à buniaactualite.com ce mardi 1er décembre 2020 à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre cette maladie.
Parmi les 62 sites d’enquête parsemés à travers le pays, la ville de Bunia présente un taux de prévalence de 4,65%.
C’est le territoire d’Aru au nord de la province, à la frontière avec l’Ouganda et le Soudan du Sud qui vient en tête avec une prévalence de 6,99%, suivi de Mahagi 5,12%, puis Mambasa et Irumu avec respectivement 4,86 et 3,81%.
Djugu est le moins infecté avec seulement 1,9% de sa population vivant avec le SIDA.
Le Docteur Roger Budju, coordonnateur provincial du programme de lutte contre le virus justifie cette hausse par les mouvements des populations d’une zone à haute prévalence à une autre et surtout l’abandon du traitement antirétroviral par des personnes vivant avec le VIH.
Présent à cette cérémonie organisée à la tribune officielle de Bunia, le ministre provincial Anyolitho Jalmoro de l’enseignement primaire, secondaire et technique qui a représenté l’autorité a estimé que la lutte contre cette pandémie a été perturbée par le Coronavirus.
Le thème international retenu pour cette année était « Solidarité mondiale et responsabilité partagée ».
Tandis qu’en national, la journée a été célébrée sous le thème « Soyons solidaires et responsables pour vaincre le SIDA d’ici 2030 ».
La Rédaction