Archives

    Près de 40 exploitants miniers regroupés dans deux coopératives dont la majorité étaient venus de Lopa, Iga barrière et Nizi ont clôturé, ce jeudi 23 février, une session de formation accès sur l’amélioration de la gouvernance des coopératives minières en Ituri.

    Organisée par Global Communities, cette formation vise à améliorer la viabilité des coopératives en Ituri. Selon le Coordonnateur du projet « Zahabu Safi » (or propre) de l’USAID, financé par l’agence américaine de développement international, plusieurs failles ont été enregistrées lors de la derniere évaluation.

    Ingénieur Tresor Bongongo coordinateur et specialiste en développement des cooperatives, a indiqué que 4 thématiques ont été développées au cours de ces 4 jours de travaux. A l’en croire, l’accompagnement demeure nécessaire.

    Nous allons accompagner ces coopératives afin de permettre l’extension du projet et d’évoluer avec d’autres coopératives pour les ramener au niveau de la coopérative Comalobani pris comme échantillon ”, a-t-il expliqué.

    Au stade actuel, il dit attendre l’amélioration de la viabilité des coopératives minieres.

    Ces coopératives sont invitées à s’approprier l’initiative afin de canaliser la production de l’or au profit de l’Ituri car une production canalisée permet au gouvernement de pouvoir se retrouver dans différentes taxes réglementaires ”, a-t-il ajouté.

    Se disant « satisfaits » des thématiques développées, des participants plaident pour l’intensification de ce genre de formation pour permettre aux coopératives qui n’ont pas participé de ne pas se sentir lésées.

    A la coopérative minière, on va diminuer la circulation d’armes parce que la plus part des personnes se retrouvent dans les groupes armés notamment pour les besoins économiques. En encadrant les jeunes dans les coopératives, cela permettra aux jeunes d’avoir du travail et le problème du chômage sera résolu ”, a aussi estime Dieudonné Kasonya du cadre des concertation de la société civile et l’un des participants.

    Il sied de signaler que l’USAID travaille au côté du gouvernement de la RDC afin de faire appliquer son système de traçabilité pour de l’or artisanal qui est « Initiative Traçabilité de l’Or Artisanal, ITOA »

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!