Le parti politique Mouvement Social Lumbiste (MSL en sigle) a organisé ce samedi 14 décembre 2024 une convention provinciale à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri pour l’année 2024, visant entre autres à sa redynamisation.
Cette activité a permis à ce parti d’évaluer le processus électoral de 2023 et de projeter celui de 2028, mais aussi sa redynamisation pour pouvoir réaliser ses ambitions de conquête du pouvoir.
MSL reconnaît avoir des faibles résultats aux élections précédentes, c’est pourquoi, pendant cette rencontre, les participants ont évalué les causes de cet échec et mis d’autres mécanismes en place afin d’avoir un bon résultat à la prochaine élection.
Dans sa doctrine sociale de la démocratie, les valeurs que prône ce parti cher à Pierre Lumbi Okongo sont le leadership collectif et l’humanisme. C’est dans cette optique que leur projet d’avenir est d’avoir un Congo meilleur, indique Ucircan Bule, son coordonnateur.
« Nous avons connu des résultats qui sont maigres aux élections de 2023 et nous voulons identifier les facteurs qui ont concouru à cette faible performance. Ça va nous permettre de trouver des stratégies pour affronter les séances à venir. Nous avons le projet d’avoir un Congo meilleur où chaque jeune peut espérer, donc aujourd’hui, il faut améliorer la gouvernance, aller vers la production,vers les investissements pour que la jeunesse puisse compter sur son pays », a-t-il dit à buniaactualite.cd
Une occasion pour la coordination de l’Ituri de remercier le présidium. « La coordination provinciale de l’Ituri tient à remercier le présidium du parti pour avoir décidé de la tenue de la convention provinciale et donc que la province de l’Ituri a été alignée parmi les premières pour cette activité », a ajouté M. Bule.
Signalons qu’au cours de cette activité politique, il y a eu l’installation d’une nouvelle équipe au niveau provincial, avec comme représentante Lingiso Mamie.
Dans cette convention, les fédérations des 5 territoires composant la province de l’Ituri y ont pris part, à la satisfaction générale.
Moïse Mugisa