Ituri : va-t-on vers un remaniement du gouvernement Abdallah 1 ?

0

Le gouverneur Abdallah de retour à Bunia acceuilli par des fonctionnaires de l'Etat Photo ©Luc Malembe

Le gouverneur Abdallah de retour à Bunia acceuilli par des fonctionnaires de l’Etat
Photo ©Luc Malembe
Le gouverneur de province de l’Ituri qui a regagné Bunia ce mardi 30 janvier en provenance de Kinshasa où il a séjourné pendant un mois pour des raisons médicales, n’a pas exclu la possibilité de procéder au premier remaniement de son gouvernement, plus d’une année après son investiture par l’assemblée provinciale.

« Il y a des forces politiques qui ont concourues à la formation de ce gouvernement et qu’il faut consulter avant de le remanier » fait remarquer Abdallah Pene Mbaka qui s’est confié à la presse à sa descente d’avion, ajoutant cependant que le remaniement « va intervenir le moment venu » sans donner plus de détails.

Pourtant, on sait déjà que son équipe gouvernementale ne compte plus que 9 ministres, l’un d’eux étant détenu à Kinshasa pour une affaire de viol sur mineur. D’autres parmi ses ministres seraient même prêts à lui déposer leurs démissions, apprend-t-on de sources dignes de foi, et n’attendaient que son retour pour le faire.
Mais aux yeux du gouverneur, ceci ne l’oblige pas nécessairement à changer son équipe :
« Je peux par exemple confier les attributions du ministre détenu à un de ses collègues qui en assure l’intérim » commente-t-il, refusant cependant de lever l’option.
« Je ne préfère pas dévoiler la stratégie de ma gouvernance ici » tranche l’autorité provinciale, laissant plusieurs questions des journalistes sans réponse :
« Je reviens d’un examen médical, le moment n’est pas indiqué pour répondre à toutes vos questions. Nous allons avoir un temps pour cela » a conclu M. Pene Mbaka, avec sa légendaire mine de plaisanterie.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!