Une vingtaine d’ex-combattants issus des groupes armés de la CODECO et du mouvement d’autodéfense en Ituri ont été désarmés par la 32 ème région militaire travaillant en collaboration avec le Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation P-DDRCS.
D’après une dépêche de la cellule de communication du P-DDRCS en Ituri parvenue à la rédaction de buniaactualite.cd ce mercredi 30 octobre, cette opération de désarmement a été effectuée tout au long de ce mois d’octobre 2024. Deux territoires ont été majoritaires, dont Djugu et Irumu.
Au cours de ce désarmement, d’après le coordonnateur intérimaire de ce programme cité par sa cellule de communication, plusieurs armes ont été remises par ces ex-miliciens CODECO et autodéfense au côté de plusieurs autres munitions de guerre. Le chiffre exact n’a pas été révélé.
« En octobre 2024, le processus de désarmement en province de l’Ituri a franchi une nouvelle étape avec le désarmement volontaire d’une vingtaine d’ex-combattants des groupes armés Autodéfense et CODECO, provenant des territoires de Djugu et Irumu. Ces opérations ont été menées par la 32e région militaire des FARDC, en collaboration avec le P-DDRCS. Ces anciens combattants ont remis des armes AK-47, des munitions et d’autres matériels militaires », lit-on dans une dépêche de la cellule de communication du P-DDRCS postée, ce 30 octobre, sur son compte X ou ex-twitter.
À en croire Flory Kitoko, d’autres détenteurs illégaux d’armes doivent suivre le pas pour contribuer à la pacification de la province de l’Ituri.
« Flory Kitoko a encouragé tous les détenteurs d’armes illégales à les remettre au gouvernement, assurant que le P-DDRCS est prêt à les accompagner dans cette démarche. Le P-DDRCS prend en charge uniquement ceux qui se sont officiellement inscrits après avoir déposé leurs armes », poursuit la publication qui rend aussi disponible des contacts pour ce qui veulent être désarmés : « Pour plus d’informations, les intéressés peuvent contacter les numéros suivants : +243 819 611 115 ou +243 816 037 823 ».
Il faut rappeler que le programme de désarmement a été lancé en Ituri le 17 avril 2023 par le gouverneur Luboya en présence du coordonnateur national du P-DDRCS en charge des opérations et du chef de bureau adjoint de la Monusco/Ituri.
Nickson Manzekele