Archives

    Depuis le mardi 4 mai, une trentaine de magistrats civils et militaires participent à un séminaire de renforcement des capacités en droit international humanitaire à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

    Cette initiative vise à les préparer à réprimer les crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité commis en République démocratique du Congo, en particulier dans la province de L’Ituri.

    Publicités

    Frédéric Michael Sostheim, chef de la sous-délégation du CICR à Bunia, a souligné que cette formation vise à doter les participants des outils nécessaires pour réprimer les violations du droit international humanitaire. Il a également rappelé aux magistrats leur rôle crucial dans le processus de mise en œuvre nationale des traités et du droit international humanitaire en RDC, notamment en ce qui concerne l’obligation faite aux États de réprimer les violations du DIH.

    « En votre qualité de magistrats, gardiens du droit, vous êtes étroitement impliqués dans le processus de mise en œuvre nationale du traité et du Droit international humanitaire en République démocratique du Congo, spécialement en ce qui concerne l’obligation faite aux États de réprimer les violations du DIH », a souligné Sostheim, chef de la sous-délégation.

    Le Gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, a exprimé sa confiance dans la qualité des formateurs lors du lancement de la formation. Il a également remercié le CICR pour ses efforts en faveur de la paix, « tout en exhortant les participants à traiter correctement les cas de violations en matière de Droit international humanitaire », a dit l’autorité provinciale dans ses propos recueillis par buniaactualite.cd.

    Les organisateurs ont mis l’accent sur la poursuite et la répression des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, ainsi que sur la protection des victimes, des témoins des graves violations des droits de l’homme, des violences sexuelles et basées sur le genre, entre autres.

    Cette formation a débuté le mardi et se déroule jusqu’au jeudi 6 juin 2024 à Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, province sous état de siège depuis maintenant 3 ans.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!