Une maison à en construction de quatre niveaux s’est effondrée ce jeudi 22 mai sur l’avenue Maniema, dans le quartier Bankoko, commune de Mbunya, en pleine ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Le drame s’est produit alors que des techniciens et des élèves en apprentissage se trouvaient à l’intérieur du bâtiment. Certaines personnes ont été extraites des décombres. Une opération en cours.
Une machine excavatrice est intervenue plus d’une heure après l’effondrement pour tenter de dégager le reste des victimes.
Sur le site, la présence des autorités telles que le maire de la ville de Bunia et le commandant urbain de la police témoigne de la gravité de la situation. Des témoins estiment qu’environ 40 personnes étaient présentes dans le bâtiment au moment de l’écroulement.
La coordination provinciale de la Protection Civile en Ituri, par la voix de son porte-parole Robert Ndjalonga, s’est dite vivement préoccupée par ce drame. Il appelle les constructeurs à respecter rigoureusement les procédures de construction, notamment en sollicitant les services compétents pour des études géotechniques avant tout début de chantier.
Aux propriétaires de maisons, Robert Ndjalonga recommande de recourir exclusivement à des ingénieurs qualifiés et reconnus. Il dénonce par ailleurs la pratique, de plus en plus fréquente, consistant à faire travailler des élèves en apprentissage sur des chantiers actifs, une pratique jugée dangereuse.
Les causes de cet effondrement restent à déterminer. Les enquêtes préliminaires sont en cours, mais il est encore trop tôt pour établir un bilan définitif ou désigner des responsabilités.
Verite Johnson