Archives

    Le syndicat des enseignants du Congo section de la sous-division provinciale de l’EPST Mambasa 3 basé à Niania, a annoncé un mouvement de grève à dater de ce lundi 17 avril 2023 dans toutes les écoles mécanisées dans cette partie de l’Ituri.

    Pourtant des écoles payées par le gouvernement congolais, cette grève est annoncée suite aux irrégularités observées dans la paie effectuée par la société de microfinance “Trust investissement and développement” (TID) en remplacement de CARITAS Wamba.

    Se confiant à Buniaactualite.cd ce vendredi 14 avril 2023, Didier Sengida, président syndical des professionnels de la craie dans cette partie de la province de l’Ituri indique que le premier mois notamment celui mars payé par ce nouveau partenaire du gouvernement congolais en matière de paie (TID) est entaché de beaucoup des points négatifs contrairement à ce que réalisait CARITAS sans difficulté.

    Parmi les problèmes soulevés on cite notamment l’omission de plusieurs enseignants lors de leur paiement via la monnaie électronique M-pesa par TID, le déficit de 11.000 Francs Congolais sur chaque salaire, pas des frais de fonctionnement et de la gratuité dans toutes les écoles mécanisées et payées.

    Outre cela, c’est le non-paiement de tous les enseignants de l’Ecole Primaire Badengaïdo 3 dont aucun enseignant n’est servi, pire encore l’école n’a ni frais de fonctionnement ni prime de gratuité.

    Si nous annonçons la grève pour ce lundi c’est à cause de l’observation remarquée lors du paiement par TID à ce mois de mars notamment l’omission de certains enseignants mécanisés et payés lors de versement de leur salaire, aucun frais de fonctionnement moins encore de gratuité pour toutes les écoles, grave encore chaque enseignant constate une soustraction illégale par TID de 11.000Fc sur salaire“, a-t-il expliqué.

    Face à cette situation, le syndicat recommande à la société de microfinance TID de régulariser les frais de fonctionnement et la prime de gratuité mais aussi payer les enseignants omis au mois de mars lors de leur, ou en défaut, recourir à la CARITAS Wamba qui payait les enseignants normalement.

    Notons que la reprise des cours est prévue pour ce lundi 17 avril sur toute l’étendue de la RDC après deux semaines de vacances des pâques conformément au calendrier scolaire en vigueur.

    Esdras Kaghoma depuis Niania

    Leave A Reply