Une femme a été tuée par des hommes armés identifiés aux éléments de la milice de la CODECO non loin du centre de Fataki, dans le secteur de Walendu Djatsi en territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Ces miliciens, lors de leur incursion au village Sanduku, dans la nuit du mercredi au jeudi 09 janvier 2025, ont également emporté des chèvres de la victime, comme butin de guerre.
A lire aussi : En 24 heures, la milice de la CODECO tue 2 civils à Djugu, attaque un centre à Mahagi
C’est le coordonnateur de l’organisation non gouvernementale de droits humains dénommée Respect et défense des droits humains et des personnes vulnérables qui le rapporte ce vendredi 10 janvier à buniaactualite.cd.
Déplorant ce nouveau cas de meurtre visant une personne vulnérable, Charité Banza interpelle les services de défense et de sécurité pour la protection et la sécurité des civils.
Depuis le début de l’année 2025, de nombreux civils sont tués dans le territoire de Djugu et d’Irumu par des groupes armés. Malgré la signature d’actes d’engagement de cessation des hostilités par plusieurs milices en Ituri, la paix est encore loin d’être une réalité.
Kinshasa, depuis plus de 3 ans, a instauré l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu pour imposer la paix. Une mesure spéciale qui peine à répondre favorablement aux attentes de la population, selon la société civile Forces vives de l’Ituri, décriant la persistance de l’insécurité.
Rédaction