Le territoire d’Irumu , en province de l’Ituri, a officiellement lancé ce vendredi 20 juin 2025 sa Commission Territoriale chargée de la résolution des conflits des limites administratives.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du « Projet d’appui au processus de renforcement des mécanismes de résolution des conflits communautaires et des limites administratives en Ituri », mis en oeuvre par Mwangaza Peace et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) , avec le soutien financier du Foreign, Commonwealth & Développement Office (FCDO) du Royaume-Uni.
Parmi les objectifs principaux de cette initiative figurent la sensibilisation et la formation des membres de la commission, la compréhension des textes juridiques encadrant leur mission, ainsi que l’élaboration d’une feuille de route pour les six prochains mois. Au total , 20 membres ont été formés sur les mécanismes de de médiation, de concertation et de gestion pacifique des conflits.
Un ouf de soulagement pour le colonel Siro Simba , Administrateur Militaire d’Irumu.
« Ce projet vient pile à l’heure car après analyse le territoire d’Irumu regorge plus de problèmes face à la limite administrative, grâce à ce projet et en travaillant main dans la main nous pouvons y faire preuve » se laisser exprimer
Cette nouvelle étape marque un renforcement de la gouvernance locale et une volonté claire de prévenir les conflits souvent à l’origine d’instabilités en Ituri. Elle vise également à renforcer la cohésion communautaire et la paix durable dans une région encore marquée par plusieurs années de violences.
Bienvenu Kasima