Archives

    Des personnes vivant avec handicap en Ituri se sont réunies, le mercredi 10 février 2021 à Bunia, pour réfléchir sur leur situation de vie dans la société.

    Sous l’initiative de l’association sans but lucratif (ASBL) Les Rébatisseurs, ces vulnérables ont aussi songé à faire de plaidoyers aux autorités provinciales et nationales ainsi que les partenaires en vue de concrétiser certains projets de développement à leur faveur.

    « Quand il y a un problème, une femme peut courir, un enfant également, mais quelqu’un qui n’a pas de pieds ou autre problème, n’en sera pas capable. C’est pourquoi nous avons lancé un cris d’alarme pour une prise en compte des handicapés comme personnes vulnérables », a expliqué James Byensi, responsable de ladite ASBL.

    A Bunia, dans la salle de CECA 20 francophone, une commémoration décalée de la journée internationale des personnes vivant avec handicap, célébrée chaque 03 décembre a été organisée.

    Lors de cette cérémonie, de nombreux participants ont jugé très déplorable, la situation de cette catégorie de personnes en Ituri.

    Avec les atrocités en province, plusieurs personnes mutilées de guerre ont été enregistrées.

    Les Rébatisseurs émet donc le souhait de la création d’un centre pour ces vulnérables pour leur implication dans la société avec les activités sociales de base.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!