Dans le groupement Tsere, situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Bunia, précisément au village Kokolombi, à la limite avec le groupement Makabo, un taximan d’environ 32 ans a été tué et sa moto emportée dans la nuit du lundi au mardi 20 mai 2025.
C’est aux environs de 21 heures que ce conducteur nocturne, communément appelé « hibou », qui stationnait vers la poste, a été tué par son client, présumé criminel. Selon les résultats des premières enquêtes révélés par le chef du groupement Tsere, ce dernier détenait une arme avec laquelle il a commis son forfait.
Auprès de buniaactualite.cd, le chef de ladite entité du territoire d’Irumu explique que le corps du taximan, retrouvé ce mardi 20 mai, montrait que la victime avait été criblée de quatre balles, dont l’une à la tête, ayant provoqué une grave hémorragie.
« Selon nos enquêtes, nous avons trouvé qu’on a tiré quatre balles, dont une à la tête, aux bras et à la poitrine », relate ce coutumier du groupement Tsere dans la chefferie de Bahema d’Irumu.
Les explications du chef Batagura Zamundu indiquent que le présumé meurtrier a également été blessé lors de son altercation avec la victime, car des traces de sang visibles sur le sol montrent les endroits parcourus par l’auteur.
Profitant de ce fait, il appelle tous les conducteurs, pas seulement de motos mais aussi de bus Trans-Lux, à bien chronométrer leurs heures de travail la nuit afin d’éviter que de tels cas ne se reproduisent. Mettant en exergue la situation sécuritaire dans la ville de Bunia et ses environs, M. Batagura mise, du côté des services compétents, sur la multiplication des patrouilles mixtes FARDC–PNC.
Nickson Manzekele