Un triste événement s’est produit ce dimanche dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri. Un soldat des FARDC a tué par arme un joueur de football à Ezekere, dans le groupement Bedu Ezekere, secteur des Walendu Tatsi. L’incident est survenu dans l’après-midi de ce dimanche 19 octobre 2025.
La victime, Maki Fiston, est capitaine de l’équipe de football Simba Sport de Mandro Loga. Âgé de 25 ans, il a été abattu lors d’une altercation liée à une réclamation sur le paiement de barrière érigée par ces militaires basés à Ezekere.
La société civile locale, qualifiant la perception de ce montant d’illégale, dénonce la pratique devenue récurrente dans la région et perçue comme une forme de tracasserie exercée par des militaires contre des civils.
L’incident est survenu alors que la victime et son équipe devaient disputer un match sur place à Ezekere. Décrivant cet acte de violence militaire, Paul Mandro exige l’implication de la justice militaire pour régler ce dérapage.
« Nous demandons à la justice militaire de punir exemplairement ce militaire incivique. C’est la conséquence directe des multiples tracasseries que subissent les civils », déclare-t-il.
Il appelle au calme dans la communauté locale en attendant l’implication des autorités. Aucune communication officielle de l’administration territoriale ou encore militaire n’est jusque-là encore enregistrée après ce drame.
Rédaction

