Une nouvelle attaque de la milice Codeco fait des morts et des blessés. L’attaque est survenue dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars 2025 au site de Loda dans le secteur des Walendu djatsi, en territoire de Djugu, l’une des régions les plus meurtries par les insécurités armées en Ituri.
Selon les premières informations fournies par l’association Jeune patriote pour la paix (JPP), bien que les fouilles se poursuivent, environ 6 corps des victimes et 4 blessés ont déjà été découverts. Outre ces bilans humains, des biens de ces vulnérables ont également été pillés par des miliciens et des tentes saccagées.
« Ils ont tué au moins 6 personnes, mais cet effectif peut être revu à la hausse, puisque selon certains, les corps déjà repêchés seraient à huit (…) Il y a aussi 4 autres personnes grièvement blessées », a confié ce Charles Panza, porte-parole de l’association JPP.
Ce site, victime de l’attaque de la milice Codeco se situe à 8 kilomètres du centre commercial de fataki et à 11 kilomètres de Bule, le long de la RN 27.
L’attaque intervient alors que le lieutenant-général Ychaligonza Nduru, chef d’état major des Fardc en charge des opérations et renseignements séjourne dans la province depuis lundi 24 mars dernier s’inquiète la structure JPP.
« Nous demandons que l’armée puisse intensifier des opérations pour mettre fin aux activismes des groupes armés», plaide la structure.
Rédaction