Archives

    À l’issu d’une réunion tenue ce lundi 22 juillet 2019, le programme Starec a annoncé le choix d’un nouveau site pour le pré-cantonement des miliciens FRPI à Azita, près de Geti en chefferie de Walendu Bindi, territoire d’Irumu.
    Le choix de ce lieu est motivé par son éloignement des zones habitées par la population, surtout des éleveurs de vaches.

    Le site sera aménagé, avec des sources d’eau potable, des installations hygiéniques et un stade pour les exercices physiques.

    Des outils aratoires seraient également distribués aux miliciens pour cultiver les champs aux environs de leur site de pré-cantonement.

    Un comité placé sous la coordination du gouvernement provincial et composé de FRPI, Starec, l’ONG ACIAR, le chef de chefferie de Wadendu Bindi et d’un représentant des forces vives locales est mis en place pour assurer l’exécution et le suivi de ce programme.

    Le gouverneur Jean Bamanisa qui a présidé la rencontre, rassure quant à la volonté de son gouvernement et celle des autorités nationales, de mobiliser les fonds nécessaires pour mener au bout ce processus entamé depuis août 2017.

    « Nous avons été encouragé par le Chef de l’État qui avait déjà reçu le rapport du mécanisme national de suivi. La dernière mission sur terrain a, en collaboration avec la RFPI, identifié le site qui va abriter le pré-cantonement. Cette fois-ci le gouvernement provincial avec le soutien du gouvernement central va mobiliser le budget nécessaire », a-t-il dit à buniaactualite.com

    Sans donner de précision sur la date du début de pré-cantonement, l’autorité provinciale estime que d’ici la fin du mois de juillet cette opération pourrait débuter.

    Une première tentative de cantonnement de plus de 400 parmi ces miliciens s’était soldé par un échec en janvier dernier. Le programme Starec qui facilite les négociations entre la milice et l’Etat congolais avait dénoncé une incompréhension entre les partenaires de mise oeuvre de ce processus.

     

    La Rédaction

    Leave A Reply