Un tragique accident de la circulation a coûté la vie à une personne et en a blessé au moins une autre ce samedi 12 juillet 2025, dans la localité de Mutumbu.
L’incident s’est produit sur le tronçon routier Bunia-Igabariere-Mongbwalu, situé dans le territoire de Djugu, en Ituri, province du Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Le véhicule impliqué, un camion de marque MAN, était en provenance de Bunia et se dirigeait vers Mongbwalu lorsqu’il a perdu le contrôle et s’est renversé. Selon les premières informations recueillies auprès de la société civile de Mongbwalu, les causes principales de ce drame seraient un « système de freinage défaillant » et « l’utilisation du téléphone » par le chauffeur au moment des faits.
Jonathan Imbalapayi, un représentant de la société civile de Mongbwalu, a exprimé sa vive préoccupation face à la récurrence de tels événements. Il a souligné qu’il s’agit du deuxième accident grave enregistré sur cette route depuis sa réhabilitation.
« C’est un deuxième cas enregistré depuis la réhabilitation de la cour. Récemment au sixième mois, un autre véhicule de marque Man a connu un autre accident. La cause de cet accident c’était le mauvais système de freinage, ce qui est aussi la cause de ce nouveau cas », a-t-il déclaré à Canal Révélation.
Jonathan Imbalapayi a lancé un appel aux chauffeurs, les exhortant à effectuer un contrôle technique rigoureux de leurs véhicules avant chaque voyage. Cette mesure préventive est nécessaire pour garantir la sécurité des passagers et des autres usagers de la route, et éviter que de nouvelles vies ne soient fauchées sur les routes de l’Ituri.
Rédaction

