Plusieurs entreprises privées de construction se sont vues octroyer des marchés de réhabilitation des routes d’intérêt provincial en Ituri durant cette période de l’état de siège.
C’est le cas de la route nationale numéro 27 (RN27) qui ouvre l’Ituri à l’Ouganda via le poste frontalier de Mahagi, dont les travaux en terre battue ont été confiés à l’entreprise Maisha ni ya Mungu.
Des travaux au départ applaudis par les usagers mais dont la joie aura été d’une courte durée.
Un mois après la remise officielle aux autorités provinciales de ce tronçon long d’une centaine de kilomètres, c’est le délabrement qui commence à s’observer sur une chaussée qui ne résiste pas devant la saison pluvieuse en cours.
Plusieurs véhicules se sont embourbé sur l’axe Iga Barrière-Jina en cette période où de fortes pluies s’abattent dans la zone. Un véritable calvaire qui réapparaît pour les usagers.
Interrogés par buniaactualite.com, les uns parlent d’un travail bâclé car la entreprise a travaillé dans la précipitation, avant de se demander ce qu’il en sera les mois prochains.
Signalons qu’une autre entreprise dénommée Oriental Construct, venait de signer un contrat avec le gouvernement provincial pour la réhabilitation du très problématique tronçon IgaBarrière-Mungwalu, long d’environ 85Km et qui nécessite un regard particulier des autorités.
La semaine dernière, la société civile locale a menacé d’appeler à l’incivisme fiscal si rien n’est fait.
Rappelons que la Division provinciale des travaux publics a même déploré sa mise à l’écart dans l’octroi de ces marchés qui se fait souvent sans appel d’offres et sans le respect de la procédure en la matière.
Lire aussi: Ituri: le gouvernement provincial lance les travaux de réabilitation sur la RN 27
Constant Same Bagalwa