Archives

    Un cas rare. Un civil a donné la mort à son ami, un militaire des Forces armées de la RDC. Le fait s’est passé au village Nyakova du groupement Tchomia dans la nuit du lundi au mardi 9 juillet 2024.

    D’après des témoignages dans la zone, le civil auteur de cet acte aurait ravi l’arme du militaire avant de s’en servir pour lui ôter la vie. C’était aux environs de 21 heures locales. La vraie cause du meurtre n’est pas connue. Cependant la société civile n’écarte pas l’hypothèse d’une dispute entre les deux.

    Le présumé meurtrier est habitant du même village. Plus loin, renseigne le chef du Groupement Tchomia, il est même détenteur d’une boutique où il fait ses activités commerciales.

    La société civile de la chefferie des Bahema Banywagi fuyant dans le casier judiciaire de criminel, le traite « d’un bandit connu à Tchomia ». Florimond Banga révèle même qu’il a été « arrêté plus d’une fois ».

    L’armée au chef-lieu de la province ne confirme pas encore le fait, mais est au courant des messages qui circulent sur les réseaux sociaux faisant état de la tuerie d’un militaire.

    « C’est de la sorcellerie »

    Le chef du groupement Tchomia ne digère pas qu’un militaire soit tué par un civil qu’il est censé protéger. Une situation qui mettrait en danger le mariage civilo-militaire. Heureusement, se félicite le chef, l’auteur de l’acte a été arrêté.

    Tchomia au bord du lac Albert

    Le militaire qui nous sécurise, encore nous nous tournons contre lui pour le tuer. C’est comme déraciner un arbre sur lequel tu te trouves, oubliant que toi même tu peux tomber”, pense Ndolerile Franco qui qualifie cet acte de la « sorcellerie ».

    Ndolerile prêche l’unité, la cohésion, surtout la vigilance. Il encourage les jeunes à dénoncer tout cas suspect, qu’il soit enfant du coin ou pas.

    Tchomia est une localité située à 60 kilomètres au Sud de Bunia sur le littoral du lac Albert, chefferie des Bahema Banywagi dans le territoire de Djugu en Ituri.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!