Archives

    Pourtant baptisé « tournoi de la paix », un match de football s’est transformé en violence ce mercredi 1ᵉʳ janvier 2025 à Mambasa, chef-lieu du territoire de Mambasa en province de l’Ituri. 

    Cette rencontre de la troisième journée devrait opposer le Football Club Amani au Cercle Sportif Piloli, deux formations sportives de cette partie du Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC). La source du problème, un joueur contesté par l’une des deux équipes.

    « C’est un petit problème de fanatisme dans le chef des dirigeants du cercle sportif de Mambasa », pense Me Jospin Paluku Mbowa, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise dans la région.

    À buniaactualite.cd, il explique que « dans le règlement, quand un joueur a un carton rouge, il ne doit pas jouer dans les deux matchs qui suivent. Un joueur du FC Amani qui a eu un carton rouge au match précédent a été aligné. Il a été contesté par l’équipe adverse du FC Piloli », fait-il remarquer, en essayant de donner le  contexte de la situation peu avant ce drame.

    Lire aussi : Mambasa : un nouveau tournoi de la paix annoncé pour ce vendredi 27 décembre

    Les discussions semblaient longues, les participants ont perdu de la patience. Seule solution pour eux, le vandalisme. Ils se sont pris donc, probablement sans réfléchir, aux installations sportives du stade où devrait se jouer le fameux match dit de la paix. Un match de la paix transformé en match de violence.

    « Ils se sont mis à la destruction. La clôture toute entière est déjà détruite, la police est intervenue en retard », a souligné la même source. Le stade Tata Mirindi a donc perdu sa clôture.

    La rédaction de buniaactualite.cd a tenté de joindre les dirigeants du cercle de football de Mambasa (CEFOMA) pour leur version des faits, mais sans succès. C’est incident qui n’est pas favorablement accueilli dans le monde sportif en Ituri, surtout à ce début de l’année 2025.

    Outre ce tournoi de la paix à Mambasa, la ville de Bunia accueille aussi, depuis quelques temps, un autre tournoi toujours baptisé de la paix.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!