Archives

    Il s’appelle Christian Shauri, se réclamant appartenir à une structure dénommée “ jeunes leaders de l’Ituri ”, il a été arrêté avec 11 autres manifestants lors d’une marche organisée le mercredi 21 avril 2021 pour réclamer le départ définitif du gouverneur Jean Bamanisa Saidi frappé par une motion de censure votée à l’assemblée provinciale.

    Il a été interpellé par la police en compagnie de quelques autres militants des partis politiques membres de l’union sacrée, notamment l’UDPS fédération de l’Ituri.

    google.com, pub-7881405036627821, DIRECT, f08c47fec0942fa0

    Tous les autres manifestants interpellés ont été relâchés dans la soirée, sauf M. Shauri qui a été transféré à l’auditorat militaire à la suite d’une plainte qui aurait été déposée contre lui par le gouverneur Bamanisa pour désobéissance civile et diffamation.

    Après 48 heures passées au cachot où il déclare même avoir été soumis à des actes de torture jusqu’à perdre connaissance, il a été conduit à la prison centrale de Bunia où il se trouve dans un état sanitaire critique.

    Dans une lettre qu’il a adressée au chef de l’État à partir de la clinique pénitentiaire où il a été admis et dont buniaactualite.com a reçu une copie, il demande d’être transféré dans un hôpital approprié.

    « Mon état de santé nécessite le transfert dans une institution médicale spécialisée, selon le constat du médecin. Les membres du corps soignant de la prison ont déjà établi la note de transfert, mais jusqu’à présent, l’autorisation de l’auditorat militaire pour m’amener à l’hôpital général de référence de Bunia cause toujours problème. Qu’est-ce-qui bloque ? Pourquoi refuser de me transférer pour la prise des soins appropriés ? Y a-t-il une consigne sur moi ? » s’interroge-t-il.

    Tout en soupçonnant Jean Bamanisa d’être derrière cette situation, ce jeune sollicite l’intervention personnelle du chef de l’État.

    “ Monsieur le Président, je suis victime de mes prises d’opinion face au gouvernement provincial de l’Ituri destitué, dirigé par le gouverneur déchu
    Jean Bamanisa. Je me suis distingué dans le soutien de la motion de censure votée par les députés provinciaux contre Jean Bamanisa et son Gouvernement. J’ai toujours été actif pour dénoncer les antivaleurs et la mauvaise gestion, ce qui fait toujours mal au gouverneur déchu Jean Bamanisa Saidi, qui ne veut pas des contradictions comme si nous sommes dans un État dictatorial. Les droits des citoyens congolais sont violés au vu et au su de tous. Je vous prie de vous impliquer pour mettre fin à cet acharnement, violation des droits humains en répétition qui vise à restreindre la liberté d’expression, d’opinion, de pensée et de manifestation ” a-t-il conclu.

    À signaler que c’est pour la quatrième fois que Christian Shauri est déféré en prison sur une plainte de Jean Bamanisa Saidi, mais il a toujours été relâché faute de preuves.

    Nous n’avons pas réussi à avoir la version du gouverneur déchu Jean Bamanisa par rapport à ce dossier.

    Marcus Jean Loika

    Aucun commentaire

    1. Qu’il se repose un peu en prison car il nous a crée trop de problème dans cette province. Alors que nous pleurons nos morts tous les jours, lui il ne faisait que distribuer de l’argent aux jeunes désœuvrés pour que ceux-ci le soutiennent dans ses démarches macabres. Il aura de la chance si le président de la république trouvait le temps pour lire sa lettre alors que les Ituriens lui ont déjà adressé des centaines de lettres pour que la paix revienne dans la province mais sans suite. ‘Jeune leader…’ Ozui

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!