Un homme, âgé d’une trentaine d’années, a été tué à coups de machettes en province de l’Ituri, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), par des hommes armés identifiés aux éléments de la milice de la CODECO.
Ce drame est survenu dans l’avant-midi du samedi 15 février 2025 dans le territoire de Djugu. L’incident a été rapporté du village Nzaka dans la région de Wakoko, à quelques kilomètres du centre commercial de Bule, en chefferie des Bahema Badjere.
Information relayée par la société civile Forces vives de la chefferie des Bahema Badjere, à travers son président, monsieur Désiré Malodra. Ce dernier a exprimé son inquiétude face à cet acte criminel.
A lire aussi : La milice CODECO et ses multiples attaques en Ituri : d’autres civils tués à Mambisa
Par ailleurs, dans la nuit du vendredi au samedi, ces mêmes miliciens sont accusés d’avoir tué au moins 6 personnes dans une autre entité du territoire de Djugu. Dans la région de Mambisa, ce sont principalement des enfants et des femmes qui ont été massacrés, indique le responsable de la communauté Mambisa.
Début 2025, la milice de la CODECO a intensifié de nombreuses attaques dans le territoire de Djugu, ayant causé d’importants dégâts humains et matériels.
Rédaction