Vingt-quatre heures après la sortie médiatique des députés provinciaux de l’Ituri signataires de motion contre Bamanisa et exigeant sa démission, un autre groupe opposé, a fait sa déclaration ce 30 novembre 2019 à Bunia.
Dans leur motivation, ces députés fustigent l’empiétement de la procédure et la précipitation dans l’organisation de l’examen de la fameuse motion qui, selon eux, « cacherait quelque chose ».
Ces éléments témoignent « […] l’exécution d’un plan savamment conçu pour implémenter le chao en province de l’Ituri au nom de la démocratie » dénoncent-ils.
Contradictoirement aux autres députés, ils recommandent au chef de l’État, son implication « en privilégiant la voie de la paix ». Avant de demander aux deux institutions « de privilégier la franche collaboration, gage du décollage tant attendu de notre chère province ».
Ils appellent leurs collègues de revenir au bon sens. Néanmoins, Ils sont claires
« Nous désapprouvons totalement la démarche de la motion initiée par notre collègue, nous nous désolidarisons de nos collègues députés qui ternissent l’image de la première institution politique de notre province » signent-ils.
La rédaction
Aucun commentaire
Bien jouer