Archives

    Le Gouverneur Abdallan Pene Mbaka lors et son garde de corps Fetafeta(tenant un parapluie)
    Photo d’archive
    Le lieutenant Fetafeta, chef de la garde rapprochée du gouverneur de province de l’Ituri est aux arrêts depuis plus de dix jours au parquet militaire de Bunia.

    Le chef de ce parquet militaire qui confirme l’information, indique qu’il est poursuivi pour homicide involontaire d’un manifestant en février dernier.

    « Il lui est reproché la mort de monsieur Basea, qui avait succombé de ses blessures après avoir été atteint d’une balle alors que des jeunes manifestants tentaient de s’en prendre au cortège du gouverneur le 05 février non loin du marché central de Bunia» a expliqué le capitaine Vicky Lopombo à buniaactualite.com

    Alors que les atrocités de Djugu venaient de prendre une allure inquiétante en début février dernier, une manifestation spontanée avait eu lieu à la suite de deux journées sans activités décrétées par la communauté hema pour protester contre la mort de leurs membres. Le gouverneur Abdallah Pene Mbaka s’était alors rendu au lieu de la manifestation pour tenter de calmer la tension mais les manifestants en colère s’en étaient pris à son cortège en lançant des projectiles. Dans ces échauffourées, l’un d’entre eux avait reçu une balle qui l’a conduit à la mort. Pour les avocats de la victime et selon quelques témoignages reçus sur le lieu de l’incident, c’est bel et bien le lieutenant Fetafeta qui avait tiré à bout portant sur le défunt.

    La Rédaction

    Leave A Reply