Archives

     

    La réserve de faune à Okapis, RFO, annonce ce mercredi 19 juin 2024 la mort d’un éco-garde. Il a été tué lors d’une attaque des hommes armés contre son poste de patrouille permanente situé dans la localité de Bebusa à l’ouest d’Epulu, chefferie des Bandaka dans le territoire de Mambasa.

    D’après les informations fournies à buniaactualite.cd par la direction de la réserve de faune à Okapi, un assaillant a été aussi neutralisé. L’attaque s’est déroulée autour de 15 heures locales le mercredi 18 juin 2024.

    La victime se nomme Egide Bilengi Lifindo, né le 10 novembre 1983. Il a été officiellement engagé à l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) en tant qu’écogarde le 14 août 2019.

    En ce moment douloureux, la Direction de la RFO rend un vibrant hommage à son éco-garde décédé et adresse ses condoléances les plus émues à sa famille, sa femme et ses enfants”, écrit la RFO qui rassure que «les auteurs de cette attaque ignoble et délibérée contre des éco-gardes ne resteront pas impunis ».

    La RFO tient à rassurer la population, les autorités et ses partenaires qu’elle continuera à travailler sans relâche pour préserver la faune, la flore, ainsi que les ressources naturelles de ce site classé à la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, aujourd’hui menacé par l’exploitation minière illégale, le braconnage armé, le trafic d’espèces sauvages et la déforestation ”, conclut ce communiqué de la direction.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!