Archives

    La police nationale congolaise (PNC) commissariat provincial de l’Ituri a présenté, ce mardi 15 août 2023, au gouverneur militaire, une trentaine de présumés criminels. Parmi eux, 2 femmes et le chef du village Badinda au PK76 sur l’axe Kisangani.

    Un autre lot présumés criminels

    Publicités

    Au total, ils sont 31. 17 d’entre eux y compris le chef de bande Indocide ont été arrêtés dans la région de Mambasa. Cette bande est accusée de tuerie de 3 policiers, un militaire des FARDC, d’autres blessés et pillages de plusieurs biens dont de l’or dans diverses attaques à Vatican, Maiponze, Libreville, Camp Base, Kalemie etc.

    Devant le comité provincial de sécurité, Indocide, blessé avant d’être maîtrisé, est acheminé à bord d’une ambulance et assiste à la présentation de ses éléments sur son chariot.

    L’unique femme de l’écurie a été, de son côté, présentée avec son bébé de plus ou moins une année. Ils bénéficiaient, selon la police, de l’appui de quelques cadres des FARDC de la 3ème zone de défense basée dans la province voisine de la Tshopo. Parmi les 3 militaires arrêtés, figure un commandant bataillon logistique et le chef de dépôt logistique.

    Le féticheur, 60 ans révolu, a comptabilisé parmi ces présumés criminels est le père du chef de village, lui aussi impliqué dans cette aventure.

    Ce joli coup de filet est à mettre à l’actif du secteur opérationnel, de la 32ème région militaire et de la PNC.

    11 armes et plusieurs munitions, des matelas, écrans téléviseurs et un ordinateur, récupérés des mains de ces présumés malfrats ont été aussi exposés devant l’autorité provinciale.

    Un autre lot est celui de présumés criminels des grands chemins qui opèrent à Bunia et environs. Ce groupe a, en son sein, une femme.

    Énième exploit salué par le chef de l’exécutif provincial qui appelle à la culture de la paix et la réconciliation. Pour le lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny, la levée de l’état de siège n’est pas le problème mais ce qui est primordial c’est l’amour et l’unité entre ituriens car « ensemble on est fort».

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!