Archives

    Un chauffeur a été grièvement blessé par balle par des hommes armés identifiés aux éléments de la milice de la CODECO l’après-midi du dimanche 30 mars, près du centre de Nyoka sur la route nationale RN27, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

    La victime, membre de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO/Ituri), effectuait le trajet entre Bunia (chef-lieu de l’Ituri) et Mahagi, une localité située à environ 180 km au nord de Bunia.

    Cet incident sécuritaire sur la RN27 a suscité une vive indignation au sein de l’ACCO/Ituri. Le président de l’association, John Taga Abala, a exprimé sa profonde préoccupation face à cette attaque. Occasion pour lui de lancer un appel à tous les groupes armés opérant dans la région. Il les exhorte à prendre conscience des conséquences de leurs actions sur la population civile, et en particulier sur les chauffeurs qui assurent le transport des biens et des personnes.

    M. Abala a également appelé les forces mutualisées FARDC-UPDF à renforcer leur présence militaire sur les tronçons routiers les plus vulnérables. Selon lui, une présence accrue des forces de sécurité faciliterait grandement le travail des chauffeurs et garantirait leur sécurité. Une déclaration faite lors d’une interview accordée à la radio Canal Révélation Bunia, une station radio communautaire émettant depuis le centre-ville de Bunia.

    Cet incident met en lumière les défis sécuritaires persistants auxquels sont confrontés les civils dans la province de l’Ituri, où les groupes armés continuent de semer la terreur, malgré les efforts des autorités sécuritaires. Les attaques contre les chauffeurs, qui jouent un rôle essentiel dans l’économie locale, ont des conséquences désastreuses sur l’approvisionnement des populations et la circulation des biens. La ville de Bunia a connu la hausse du prix de carburant, à la suite de la fermeture du trafic sur la RN 27, lors des affrontements entre l’armée ougandaise et les miliciens de la CODECO.

    La sécurité sur les routes de l’Ituri reste une préoccupation majeure pour les autorités et les organisations de la société civile. Des mesures urgentes sont nécessaires pour protéger les civils et assurer la libre circulation des personnes et des biens. Il faut dire que, récemment, une décision a été prise allant dans le sens d’escorter des véhicules sur la RN27, décision prise par des animateurs de l’état de siège.

    A lire aussi : Ituri : la milice CODECO pille des véhicules sur la RN27 après d’intenses combats avec l’armée ougandaise

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!