Archives

    Une nouvelle année a commencé mais les vieilles habitudes sont loin d’être oubliées à Djugu, l’un des territoires de la province de l’Ituri au nord-est de la RDC. Dans la nuit du mercredi au jeudi 04 janvier 2024, un camion « d’un contractant » du Programme alimentaire mondial (PAM) a été incendié par des éléments armés identifiés aux miliciens de la CODECO.

    Le nouvel incident sécuritaire, qui n’est pas le premier depuis le début de l’année 2024, s’est produit au niveau du village Jitso sur la route nationale numéro 27.

    Ce véhicule incendié contenait « 34 tonnes de farine de maïs », confirment à buniaactualite.cd des sources concordantes de cette première organisation humanitaire au monde. Il était en panne depuis 5 jours dans ce village. Avant d’être incendiés, ce camion a été pillé par des miliciens et des habitants environnants, renseigne des sources proches du chef de secteur qui rapporte que « certains sacs ont été récupérés puis stockés avant d’être remis au partenaire ». Jusqu’ici plus ou moins 500 sacs sont déjà récupérés.

    Un camion contenant les sacs ayant connu panne depuis 5 jours au niveau du village Jitso, venait d’être ouvert et pillé, incendié par des elements CODECO porteurs d’armes la nuit d’hier mercredi 03/01. Ensuite la population du village Jitso ayant constaté lesdits sacs de farine, (Kaunga), en ont également profité (en se livrant au pillage : ndlr). Les FARDC basées à Djugu Territoire déjà sur le lieu cette matinée du jeudi 04/01, stabilise la situation tout en précédant à la récupération de sacs farines stocker nuitamment dans des maisons”, confie notre source.

    Dans la partie orientale de la RDC y compris en Ituri, la sécurité alimentaire reste un enjeu majeur. Depuis Juin 2023, le PAM avait annoncé qu’il devrait être à court de produits alimentaires en juillet et d’argent en octobre. Les ressources étant insuffisantes, même pour un plan de priorisation réduit pour 2,5 millions de personnes (laissant 1,1 million de personnes en situation d’insécurité alimentaire sans assistance). Incendié ce véhicule avec d’importants lots d’assistances est un véritable manque à gagner.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!