Un camion de la marque Fuso transportant du carburant a pris feu près d’une station d’essence au village Jupatido, ancienne douane barrière dans la chefferie des War-Palara, à près de 5 kilomètres de la commune de Mahagi, la nuit du jeudi 30 mai 2024. Resté immobilisé, le véhicule a soudainement pris feu.
D’après des témoins de l’événement, le fait s’est produit aux alentours de 20 h 30 locale. « Ce camion transportait de l’essence à destination des points de vente de la station Baraka dans le territoire Mahagi, il attendait de quitter le jour suivant », témoigne un interlocuteur joint par buniaactualite.cd.
S’agissant du bilan, des sources non officielles parlent du camion endommagé, de la marchandise réduite en cendres et d’une maman en fuite mordue par un serpent. « La maman a été conduite dans une structure sanitaire pour des soins », ajoutent nos sources.
Plusieurs organisations dans la région plaident pour l’achat d’un camion anti-incendie pour pallier éventuellement aux prochains incendies, vu le stationnement des camions citernes le long de la route nationale numéro 27 longeant ce village.
Désiré Uwekmeno