En Ituri, les terroristes ADF continuent à semer la désolation dans certaines entités, notamment dans le territoire d’Irumu. Cinq personnes ont perdu la vie dans une embuscade tendue par ces terroristes l’après-midi du mardi 17 décembre 2024 à Mafifi, une entité située dans le groupement Bandavilemba, en chefferie des Walese Vonkutu.
L’entité ciblée est une des chefferies victimes d’activisme des ADF en territoire d’Irumu. Parmi les personnes décédées figurent un enfant âgé d’environ deux ans.
D’après Christophe Munyanderu de la convention pour le respect des droits humains dans ce territoire, les victimes, en provenance de Komanda, se rendaient au village Manzobe. Parmi les corps, 3 ont été rapatriés vers Komanda. « Ils sont au total 5 civils tués, deux femmes et un bébé […], des maisons et des motos ont été incendiées, le motard reste introuvable », a-t-il renseigné.
Les victimes avaient pris part à Komanda aux activités de distribution cash de l’organisation PAM, renseigne Christophe Munyanderu.
La nouvelle est confirmée par des sources au sein de l’administration territoriale contactées ce mercredi par buniaactualite.cd.
Fustigeant l’improductivité des opérations mutualisées FARDC-UPDF, la convention pour le respect des droits humains croit à la chute prochaine de cette rébellion à condition que « les opérations sérieuses de la traque » soient menées.
Rédaction