Un fait insolite à Kilo centre, dans le secteur de Banyali-Kilo en territoire de Djugu, où un nourrisson de seulement trois mois a été victime d’une violence sexuelle abominable. Les faits se sont déroulés le vendredi soir 11 avril 2025, selon les informations relayées par la société civile locale de cette partie la province de l’Ituri.
A lire aussi : Ituri : violée, torturée… le corps sans vie d’une fille abandonné sur une rue de Mongbwalu
Profitant de l’absence momentanée de la mère, partie prendre un bain, un homme d’une trentaine d’années s’est introduit auprès du bébé et a commis l’irréparable. La terrible nouvelle a été confirmée par l’équipe médicale qui a examiné l’enfant, comme l’a précisé Jean-Robert Basiloko, président de la société civile locale.
L’intervention rapide des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), qui patrouillaient dans la zone, a permis d’appréhender l’auteur présumé sur le lieu du crime. L’enfant, quant à lui, a immédiatement été conduit vers une structure de santé pour recevoir les premiers soins nécessaires.
Face à la gravité de ses blessures, le bébé a été transféré à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, afin de bénéficier d’une prise en charge médicale plus spécialisée. L’agresseur présumé se trouve actuellement au parquet de Mongbwalu, en attendant son transfert vers Bunia où il devra répondre de ses actes devant la justice.
A lire aussi : Ituri : après une tentative de viol, un militaire a tué une mère et son bébé
Cette tragédie, rapportée par la Radio Canal Révélation Bunia, une radio communautaire émettant depuis le centre-ville de Bunia, fait renaître les débats autour des cas de violences sexuelles en Ituri. Chaque année, des femmes, y compris des enfants, sont victimes de violences sexuelles.
Rédaction