Dans la nuit du vendredi au samedi 29 juin 2024 aux environs de 3 heures du matin, Jerson Mapasa, chef de programme de la Radio communautaire Umoja (RCU) Mungamba, émettant sur 105.5 MHz, a été victime d’une attaque violente. Il a été poignardé par des bandits armés qui l’ont atteint au ventre et à la jambe droite.
L’incident s’est produit dans son domicile à Mungamba, entité ouvrant le territoire d’Irumu à celui de Mambasa. Les assaillants ont réussi à s’emparer de son téléphone portable avant de prendre la fuite. Actuellement, la victime est sous traitement dans l’une des structures sanitaires locales. Énième cas qui touche des journalistes en Ituri.
La Police nationale congolaise (PNC) a immédiatement ouvert une enquête. Grâce à sa promptitude, deux suspects ont été arrêtés et sont actuellement détenus sous la supervision de l’unité SCIAT Mungamba.
La radio communautaire Umoja RCU Mungamba 105.5 MHz continue de fonctionner, mais cet incident rappelle douloureusement les dangers auxquels les journalistes sont confrontés au quotidien. La communauté espère que la justice sera rendue rapidement et que des mesures seront prises pour assurer la sécurité de tous.
Jacob Botombe