Archives

    Un meeting populaire s’est tenu ce vendredi 7 février 2025 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, une région en état de siège dans l’Est de la République démocratique du Congo. Ce rassemblement visait à sensibiliser la population sur les enjeux actuels de l’insécurité et à promouvoir la cohésion sociale.

    Jean-Marie Fwamba Kashimbata, commissaire supérieur et bourgmestre de la commune de Mbunya, a appelé la population à faire preuve de vigilance face aux menaces pesant sur la région. Il a insisté sur la nécessité de cultiver l’amour et de rejeter la division afin de protéger l’intégrité du pays et contrer ceux qui cherchent à diviser la RDC.

    Le meeting a réuni des autorités politico-administratives, des officiers militaires et de la police nationale congolaise, ainsi que des leaders politiques, des jeunes, des chefs de quartiers et d’autres membres de la communauté.

    Un appel à l’unité et à l’engagement de tous

    Dans son discours, Jean-Marie Fwamba a exhorté les différentes confessions religieuses et leaders communautaires à s’unir pour éviter que la situation de l’insécurité au Nord-Kivu ne se propage à l’Ituri. « Travaillons ensemble pour la paix de cette province« , a-t-il affirmé, soulignant l’importance de la coopération pour la stabilité de la région.

    Lire aussi : Francine Muyumba appelle à l’unité nationale pour « sauver le Congo »

    De leur côté, les présidents des jeunes, Gloire Abasi et Jérémie Bahati, ont appelé la jeunesse à s’abstenir de la consommation abusive d’alcool et à lutter contre le tribalisme et la communautarisation. Ils ont insisté sur la nécessité de l’engagement des jeunes pour le développement de l’Ituri et l’importance d’un esprit de discernement.

    Le meeting s’est conclu par une campagne de sensibilisation animée par le coordonnateur provincial de la Réserve Armée de Défense (RAD) de l’Ituri. Il a lancé un appel à l’unité de la population pour vaincre l’ennemi, tout en présentant les jeunes inscrits dans cette réserve.

    Cet événement a mis en lumière l’importance de l’unité et de l’engagement collectif pour surmonter les défis sécuritaires et promouvoir la paix en Ituri.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!