Archives

    Un agent de la Direction générale de la migration (DGM en sigle) touché par balle et 5 maisons incendiées dans une attaque de bandits à main armée signalée le samedi 10 mai 2025 dernier à la position militaire de Kilife au village Kamiro 1, dans le groupement de Katsa en chefferie des Kaliko-omi, territoire d’Aru à plus de 300 km au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

    Cette communication est faite à buniaactualite.cd ce lundi 12 mai 2025 par le chef de chefferie des Kaliko-omi, Jean Bosco Djamba Aloma Auzi. L’identité des auteurs de cet incident sécuritaire reste sombre.

    « Des personnes inconnues armées ont attaqué la position militaire de Kilife vers 5 heures du matin de samedi dernier. Ils ont tiré plusieurs coups de balles sur nos militaires de cette position jusqu’à ce qu’un agent de la DGM soit touché par balle au niveau de l’épaule. Ils ont incendié aussi 5 maisons de la population. Ces bandits étaient au nombre de 6. Ils ont pris la route du centre commercial d’Ingbokolo en chéfferie des Kakwa. Jusqu’à la journée de ce lundi 12 mai, ils continuent à tirer des coups de balles çà et là », a relaté le chef de chefferie de Kaliko-omi, Jean Bosco Djamba Aloma.

    Il déplore un effectif minimum des militaires congolais dans son entité, surtout sur la ligne frontière. Après cette attaque, quelques balles ont été ramassées.

    « Nous appelons la population à la vigilance et surtout à dénoncer tout cas suspect, car l’ennemi reste encore dans la nature. Vraiment, il fallait un nombre important de FARDC à la frontière, car nous subissons trop plusieurs (…) », a-t-il plaidé.

    La chefferie des Kaliko-omi en territoire d’Aru est cible de plusieurs cas d’incursion des rebelles sud-soudanais et autres ces dernières années. A l’heure actuelle, difficile de faire un lieu entre cette attaque et l’incursion des rebelles du Sud Soudan.

    Etsoni Ondoa Isaac

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!