Un mois après le lancement de l’année scolaire 2020-2021 et le début des cours dans les écoles maternelles, primaires et secondaires en RDC, certains élèves n’ont pas encore repris le chemin de l’école suite à la grève décrétée par les enseignants en Ituri.
Les territoires les plus touchés par ce mouvement sont notamment Mambasa, Aru et quelques écoles de Bunia suite à leur non prise en charge par l’État congolais.
Touché par cette situation qui pénalise les élèves, Ghislain Atiaboli, activiste des Droits de l’enfant interpelle le président de la République sur la concrétisation de son programme de la gratuité de l’enseignement par la prise en charge de tous les enseignants des écoles publiques.
« Nous sommes inquiétés de voir aujourd’hui il y a des mouvements de grève par-ici par-là dans certaines écoles où les enfants n’étudient pas normalement parce que les enseignants ne sont pas pris en charge. Voilà pourquoi nous lançons un message au chef de l’État afin de veiller sur l’éducation des enfants congolais et celà se passe par l’application effective de la gratuité de l’enseignement » a-t-il déclaré au cours d’un entretien avec buniaactualite.com
Marcus Jean Loika