Archives

    L’acteur politique Luc Malembe vient d’alerter l’opinion sur des possibles détournements à la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri, DGRPI.

    Dans une publication partagée à buniaactualite.com, ce cadre de la plate-forme politique Lamuka s’interroge sur la réelle destination des sommes perçues quotiennement par cette régie.

    « Pour la seule journée du 23 novembre 2020, la DGRPI a perçu au total plus de 84 millions de francs congolais à Mahagi » commence-t-il.

    Prenant pour exemple le secteur pétrolier dans le cadre de la taxe additionnelle sur la consommation des produits pétroliers qui finance le projet d’asphaltage de la voirie urbaine dans la ville de Bunia, cet acteur politique tombe sur “une moyenne journalière de 70.000.000 FC.

    « En 30 jours, la DGRPI perçoit 2.310.000.000 FC soit 1.155.000 dollars. Pourtant, nous avons tous suivi le ministre provincial des Finances, Janvier Egudra, qui a affirmé que chaque mois, la société Safricas qui exécute les travaux d’asphaltage à Bunia reçoit du gouvernement provincial 275.000 dollars, ce qui ne permet pas d’accélérer les travaux.Où vont les 880.000 dollars autres chaque mois ? » s’est-il interrogé.

    Rappelant que les fonds perçus dans le cadre de cette taxe ne peuvent pas être affectés ailleurs, Luc Malembe souhaite que le Directeur Général de la régie financière provinciale puisse « nous expliquer où va cet argent chaque mois ».

    « Le DG actuel et son équipe (…) avaient été nommés en septembre 2019 (…)Faites le calcul du montant déjà détourné (…)Pour la dernière fois, j’appelle au départ de l’actuelle équipe à la tête de la régie financière provinciale qui n’aide pas le gouverneur Bamanisa (…) Le DG et son équipe doivent immédiatement être suspendus et mis à la disposition de la justice, leurs biens saisis, pour qu’ils restituent au peuple iturien tous les millions détournés chaque mois » tranche-t-il.

    La réaction de la Direction Générale des Recettes de la province l’Ituri sur ces accusations n’est pas encore enregistrée, mais dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Janvier Egudra, porte-parole du gouvernement provincial, parle des accusations « infondées » et « mensongères ».

    Andy Kambale Matuku

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!