Le mouvement citoyen Filimbi, coordination de l’Ituri accorde 48 heures au ministre national de l’intérieur ad intérim, Basile Olongo, afin de s’expliquer sur ses propos tenus le 19 juillet dernier sur une chaîne internationale, dans lesquels il tentait selon ce mouvement de « minimiser la situation sécuritaire actuelle en territoire de Djugu en le qualifiant d’un jeu des réseaux sociaux et de simple montage ».
« Nous regrettons Beaucoup cette déclaration car nous sommes massacrés sauvagement, avec des fosses communes et un déplacement massif de la population mais le ministre qualifie tout cela de simple montage de réseaux sociaux» a déclaré avec regret Kpadyu Malo Augustin, son coordonnateur dans une interview accordée à buniaactualite.com
Christian Utheki, un acteur politique de la place estime pour sa part que les propos tenus par M. Olongo constituent une preuve que le Chef de l’État est mal entouré et ne reçoit pas suffisamment d’informations sur ce qui se passe en Ituri.
« Si le Président de la république veut réellement rétablir la paix en Ituri, il devait commencer par mettre de côté l’actuel ministre de l’intérieur qui minimise la souffrance de sa population » a-t-il indiqué.
Dans un communiqué, la coordination provinciale de la société civile a elle aussi réagi, qualifiant ces propos du patron de l’intérieur congolais « d’insulte » à la mémoire des victimes de la crise de Djugu.
La Rédaction