Archives

    La situation est restée tendue pendant quelques heures, le vendredi 23 décembre 2022 sur le site de déplacés à Tsere, en chefferie des Bahema d’Irumu, à la périphérie ouest de la ville de Bunia. À la base, une scène inhabituelle a été enregistrée alors qu’une série de distributions des articles de première nécessité à près de 840 ménages.

    Une assistance assurée par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et ses partenaires d’exécution notamment l’ADSSE et AIDES.

    Des déplacés ont commencé à jeter des projectiles pour des raisons non autrement élucidées, interrompant ainsi la distribution ”, rapporte un agent humanitaire, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat.

    D’autres sources parlent d’une assistance en vivres qui n’a « pas été acceptée » par des déplacés qui voulaient plutôt de l’aide en espèce pour leur permettre de passer les bons moments des festivités. Après une brève suspension de la distribution, ces activités ont repris avant d’être à nouveau perturbé par l’accentuation des jeux de projectiles conduisant à la suspension effective.

    Dans la foulée, un pillage « systématique » des kits de distribution a gagné de surface, rapportent des sources humanitaires jointes par buniaactualite.cd. D’après elles, cet incident va nécessairement conduire au « report » de la distribution qui devait se dérouler aux sites de déplacés de l’ISP et celui de Kigonze dans les prochains jours, le temps que la lumière soit faite sur ce qui s’est passé à Tsere.

    Il est à noter que sur les 846 ménages attendus à Tsere , seuls 51 ménages ont été servis avant ces troubles. Difficile d’évaluer jusque-là les dégâts exacts. Mais avant ce site, ce type d’activités avait eu lieu dans d’autres camps de déplacés ces dernières semaines notamment à Bahwere , Sesele, Venyo, Kpangba, Telega et Bembeyi touchant près de 1750 ménages et sans incident majeur.

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!