Archives

    Fermée en juillet dernier après avoir été profanée par la milice CODECO, la paroisse Saint-Jean Capistran de Lopa a rouvert ses portes ce jeudi 30 octobre 2025. Elle accueillera de nouveau des activités ecclésiastiques. Située à 35 km au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu, cette paroisse retrouve ainsi sa vocation spirituelle.

    La reprise des cérémonies liturgiques a été ordonnée par l’évêque du diocèse de Bunia, Dieudonné Uringi, après une messe de réparation des actes de profanation commis par la milice. Cette messe a également été l’occasion d’administrer le sacrement de confirmation à une centaine de laïcs.

    Dans son décret de réouverture de cette église, Mgr Uringi a révélé que cette reprise des activités ecclésiastiques à Lopa est la résultante du pardon des chrétiens de la zone et de leur engagement à réhabiliter le presbytère et la grotte de la Vierge Marie endommagés par les éléments de la CODECO.

    Pour rappel, c’est le lundi 21 juillet dernier que la CODECO a fait irruption à Lopa prétendant être à la recherche des éléments d’une autre milice, la CRP. Malheureusement, des pillages systématiques ont été opérés par cette milice. Parmi les biens pillés figurent des vaches et des chèvres appartenant aux prêtres de cette localité, outre cela , ils avaient profané de lieux sacrés.

    À lire aussi : Ituri : la paroisse de Lopa profanée par la Codeco, l’église catholique en colère 

    Nickson Manzekele

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!