Archives

    Au sortir de leur session extraordinaire ce lundi, les membres de la Fédération des entreprises du Congo FEC en Ituri, regrettent qu’en plus de l’insécurité persistante, les opérateurs économiques sont confrontés sur l’ensemble de la province, au paiement des taxes qualifiées d’incohérentes et redondantes, pour le compte du pouvoir central, du gouvernement provincial et des ETD.

    Dans un document rendu public par le président intérimaire du conseil de cette corporation et dont buniaactualite.com a reçu une copie, 4 taxes sont décriées, dont une perçue par la Division de l’industrie pour le compte de la DGRPI, une autre perçue par la CNPR sur les routes, une troisième perçue par les communes Mbunya, Nyakasaza et Shari, et afin une dernière de prestations de l’OCC.

    La FEC tout en rappelant sa mission qui est celle de défendre les intérêts des opérateurs économiques, dit avoir déjà alerté deux fois les autorités provinciales pour trouver solutions à cette question mais aucun changement sur le terrain.

    « Étant donné que le climat des affaires est dangereusement terni, nous accordons à l’autorité provinciale un délai légal de 7 jours à dater de ce 22 mars 2022 pour que les solutions idoines soient trouvées en faveur des opérateurs économiques » écrit Arsène Dz’dza Lombu, président intérimaire de cette structure.

    A l’en croire, si rien n’est fait, « nous nous trouverons dans l’obligation de déclencher une grève illimitée ».

    Signalons que plusieurs services étatiques s’activent en ce début d’année pour la perception des taxes annuelles parfois illégales et qui selon des sources, n’arrivent jamais au trésor public.

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!