Archives

    La semaine a mal commencé pour la localité de Lopa, située dans la chefferie des Bahema Baguru, territoire de Djugu en Ituri. Des hommes armés, identifiés par des sources locales comme appartenant à la milice CODECO, ont fait irruption dans ce centre tôt le matin du lundi 21 juillet 2025.

    Depuis la veille, des rumeurs d’une attaque planaient sur la zone. Elles se sont confirmées avec l’arrivée des miliciens qui ont procédé à un pillage en règle. Plusieurs biens appartenant aux habitants ont été emportés, y compris du bétail. La paroisse catholique de Lopa et l’église AIC ont également été touchées.

    « Même mes propres biens ont été emportés », déplore Gédéon Dino, président de la société civile locale.

    La situation reste tendue sur place. La société civile fait état d’au moins deux morts. Les assaillants se seraient ensuite retirés « sans être inquiétés », regrette-t-elle.

    Le chef de la chefferie des Bahema Baguru a déclaré ne pas être en mesure de se prononcer, étant actuellement en déplacement. Les tentatives pour joindre les autorités militaires locales sont restées vaines jusqu’à présent.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!