Archives

    Le ministre provincial de l’enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté en Ituri, Anyolitho Djalmoro, se dit très satisfait du déroulement des épreuves de fin d’études primaires sur l’ensemble de la province, outre quelques incidents.

    Il l’a fait savoir ce jeudi 27 août 2020, dans une exclusivité accordée à buniaactaulite.com.

    Publicités

    Durant deux jours, plusieurs centaines d’élèves finalistes étaient attendus pour passer le Test national de fin d’études primaires, TENAFEP, en Ituri, comme partout en RDC.

    « Globalement tout s’est bien déroulé, en dépit d’un incident sécuritaire à Bambu, mais cet incident là peut-être minimisable parce que tous les élèves ont passé leurs tests. Il y a un centre de Kilo qui a été délocalisé à Bunia (Nyakasanza). Les élèves déplacés de Djugu ont été admis au centre Amani, ici à Bunia. Mais nous déplorons seulement quelques cas d’absences. Nous attendons le rapport final pour plus de détails » a expliqué, le ministre Djalmoro.

    Chaque année, un centre est ouvert aux élèves congolais vivant en Ouganda. Pour raison de coronavirus, ils seront admis au test dans les prochains jours.

    « Le centre de Kampala en Ouganda n’a pas fonctionné, car ce pays est encore en état de confinement. Ça va se dérouler d’ici là, après le déconfinement », a-t-il précisé.

    Cette année, la passation du TENAFEP s’est déroulée en Ituri dans un contexte très particulier. Hormis l’augmentation du nombre de cas positifs de coronavirus, plusieurs territoires demeurent sous menace des groupes armés.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!