Archives

     

    Le gouvernement provincial de l’Ituri se montre très critique face à la lettre du Fonds National d’Entretien Routier (FONER), annonçant l’ouverture des postes de péage et reprise de la perception des droits de péage par ses agents.

    Pour le gouvernement Bamanisa c’est « un non événement ». La brigade spéciale installée à la DGRPI doit continuer à faire normalement son travail.

    « Une décision a été prise par le gouvernement provincial de suspendre la présence de FONER au niveau des postes de péage route. Et que la DGRPI a été instruite de percevoir le péage pour le compte de la province et du FONER. Faire autrement, c’est cherché à défier le gouvernement provincial et les conséquences peuvent être fâcheuses » a dit, d’un ton ferme, Ucircan Bule, ministre provincial des ITPR.

    Ce mardi 7 juillet 2020, une réunion d’urgence a été convoquée au complexe ministériel. Le ministre provincial de l’économie et finance, Janvier Egudra et son collègue des ITPR, ensemble avec le conseil provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et le comité professionnel des transporteurs, ont tous parlé un seul langage.

    « Je demande à tous les transporteurs de continuer à payer auprès de la brigade de la DGRPI, comme dans le passé. Que personne ne paie au bureau du FONER » a insisté, le président des transporteurs, Georges Gate.

    A l’heure actuelle, le ministre Bule souligne que 4 contrats ont été signés avec des entreprises à hauteur de 7 millions de dollars américains. L’objectif, la prise en charge de la Route Nationale (RN) 27 et RN 4, pendant au moins 3 ans.

    « Des routes qui sont aujourd’hui impraticables, ce qui est inacceptable, alors que la province participe à la mobilisation des ressources FONER concurremment à hauteur de 2 millions de dollars environ le mois, soit 20 millions de dollars l’an », a-t-il dit.

    Dans sa correspondance du 3 juillet 2020, adressée à l’exécutif provincial de l’Ituri, le répondant du FONER de la province orientale démembrée, a exprimé sa volonté de reprendre à partir du lundi 6 juillet, la perception des droits de péage par ses agents.

    Mais le gouvernement Bamanisa avait déjà instauré un autre mécanisme « brigade spéciale » pour exercer le même travail. Question de faire face au « coulage des recettes » orchestré par le FONER, en défaveur de l’Ituri.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!