Archives

    Le comptoir d’achat d’or dénommé « Muungano na Maendeleo » MNM en sigle, basé à Bunia en Ituri dit n’avoir exporté que seulement 10.156,02 grammes d’or, soit un peu plus de 10kg durant l’année 2019 suite à l’insécurité qui sévit en territoire de Djugu.

    « L’année 2019 n’était pas bonne comme les années précédentes. Nos difficultés majeures se trouvaient en territoire de Djugu avec le phénomène assaillants de la milice CODECO » explique son responsable Lonema Batsi dans un échange avec buniaactualite.com

    L’un des endroits les plus riches en or, le territoire de Djugu qui se situe au centre de l’Ituri, est également considéré comme poumon économique de cette province.
    Depuis décembre 2017, cette entité est plongée dans une insécurité causée par l’activisme d’un groupe armé dénommé CODECO qui massacre les populations civiles, incendient les villages et force des centaines de milliers des habitants à fuir leurs domiciles.

    La cité minière de Mungwalu, deuxième agglomération de la province qui se situe aussi dans ce même territoire de Djugu, est le plus grand centre d’exploitation et de commercialisation d’or, la grande quantité étant exploitée de manière artisanale.

    Les territoires de Mambasa et d’Irumu contiennent également plusieurs sites d’extraction détenus en majorité par des exploitants chinois qui sont souvent critiqués pour les techniques utilisés dans les lits des rivières.

    L’exportation frauduleuse à travers l’Ouganda voisin constitue un autre fléau auquel ce secteur est confronté, ce qui ne favorise pas la maîtrise des statistiques par les services étatiques.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!