Archives

    La firme Sud africaine dénommée Green Tech a déjà pris la gestion de la centrale hydroélectrique de Budana qui dessert la ville de Bunia et ses environs en énergie électrique.

    Ceci à l’issu d’un contrat signé avec la société minière de Kilo-Moto SOKIMO, propriétaire de cet ouvrage constuit en 1940 pour alimenter la production de l’or dans cette partie du pays.

    Depuis lors, la centrale dont la capacité totale est de 12 Méga Watts, connaît de sérieuses difficultés de fonctionnement suite à la vétusté du matériel jamais renouvelé depuis l’époque coloniale.

    Seulement deux sur les trois alternateurs installés tournent encore, plongeant dans le noir une bonne partie de la ville et ses environs.

    Le gouverneur de province de l’Ituri qui a visité le lieu ce samedi 19 décembre 2020 a appelé les responsables de Green Tech à plus de sérieux et responsabilité.

    « Nous voulons voir le sérieux et le planning de production pour que l’énergie soit acheminée dans un bref délai à Bunia. Nous attendons aussi que la société Green Tech qui a repris aujourd’hui le patrimoine, puisse nous fournir les preuves qu’elle a la capacité technique et financière » a déclaré Jean Bamanisa dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Les défis qui attendent le nouvel exploitant de Budana sont aujourd’hui énormes.

    La capacité de production qui a chuté de 12 à seulement 4,8 Mega Watts nécessite la synchronisation des deux turbines qui tournent encore et la réhabilitation de la grande turbine qui jadis envoyait le courant électrique jusqu’à Watsa dans la province voisine du Haut-Uélé.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!