La société civile de Mongbwalu était, ce samedi 03 juin 2023, en sit-in devant le bureau du Bourgmestre de cette commune rurale située à environ 90 km au Nord de Bunia, dans le territoire de Djugu.
Dans une correspondance adressée par le président de cette structure citoyenne, l’objectif de cette manifestation est d’exiger le départ de la société Mongwalu Gold Mining (MGM) présente sur place depuis plus de 20 ans sans jamais être en mesure de débuter la production industrielle d’or comme elle l’avait promis.
« Nous avons compris que l’insécurité vient de la société MGM qui détient une portion de la concession de la Sokimo depuis 2002 et elle n’a rien fait. Ce qui pousse les jeunes gens à entretenir des groupes de milices et insecuriser cette zone minière », écrivent les forces vives locales dans ce document parvenu à buniaactualite.cd.
Une bonne partie de la concession minière de MGM fait souvent l’objet de l’envahissement par les différents groupes de milices actives dans la zone, notamment CODECO et Zaïre.
Il est également reproché à la société MGM le non-respect du cahier des charges signé avec la communauté locale, notamment la non réhabilitation de la route allant de Bunia à Mongbwalu, aucune structure sanitaire ni scolaire construite, ni l’adduction d’eau potable.
La Rédaction