Archives

    Le coordonnateur de la société civile de l’Ituri a dans un message partagé sur les réseaux sociaux ce mercredi 02 mars 2022, alerté sur des menaces qu’il estime avoir reçu de la part du gouverneur militaire dès son retour de Kinshasa.

    En effet, l’autorité provinciale qui a tenu un point de presse dans l’esplanade du gouvernorat de province, a affirmé avoir “ donné beaucoup d’argent ” à l’ingénieur Dieudonné Lossa Dhekana, mais que ce dernier n’a pas été peut-être satisfait.

    Lire aussi : Ituri : Le gouverneur militaire rappelé à Kinshasa par sa hiérarchie

    Une façon pour le Lieutenant-Général Luboya N’kashama de justifier les critiques dont il fait l’objet de la part des forces vives de l’Ituri qui ont même adressé un mémorandum au chef de l’État pour exiger son remplacement.

    « Je lui donne beaucoup d’argent notre ingénieur au nom de la société civile. Je soutiens beaucoup cette organisation. Lui même Losa me demande beaucoup d’argent peut être il n’est pas satisfait de ce que je lui donne », a-t-il lancé dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Il a par ailleurs appelé cette structure citoyenne à “ne pas s’ingérer dans les affaires de l’armée”.

    Lire aussi : Ituri: pour la société civile, le rappel du gouverneur militaire à Kinshasa doit être «définitif»

    Des propos que l’incriminé considère comme une menace ouverte visant à saper son image.

    « Vous pouvez déjà hausser le ton, en disant que le coordonnateur de la Société civile de l’Ituri a été menacé par Luboya à son arrivée à Bunia. Si quelque chose de mauvais m’arrivait, Luboya sera tenu responsable », a écrit l’ingénieur Dieudonné Lossa.

    Une véritable méfiance s’est donc installée entre la société civile et le gouvernement de l’état de siège, deux structures sensées pourtant collaborer en cette période où des efforts sont conjugués pour rétablir la paix en Ituri, principalement dans les territoires de Djugu et Irumu où l’activisme des groupes armés s’est accéléré.

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!