[clear]Il l’avait déjà prévenu dans une déclaration qui a largement été partagée sur les réseaux sociaux ce week-end, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Rajabu Tebabo a saisi ce 18 mai 2020 le procurer général de la République près la cour de cassation à Kinshasa.
Le président national du parti politique dénommé « Congolais unis pour le changement CUC » poursuit le gouverneur de province de l’Ituri pour plusieurs chefs d’inculpation à savoir « diffamation », « imputation dommageable », « menaces de mort » et « attentat à la liberté individuelle ».
En effet, samedi 16 mai dernier, M. Rajabu Tebabo fait circuler sur la toile un enregistrement audio dans lequel il appelle la population à un « soulèvement populaire » pour protester contre la montée de l’insécurité et contraindre le gouvernement congolais à vite s’activer.
Le gouverneur Bamanisa qui n’a pas apprécié cette attitude, a immédiatement réagi en faisant lui aussi circuler sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il qualifie les propos de l’ancien candidat président de la république sorti 4ème selon les chiffres de la CENI, de rébellion, avant d’inviter les habitants de sa juridiction à ignorer cet appel.
Ce qui a poussé ce dernier à menacer de traduire l’autorité provinciale en justice et à appeler les 3 députés dont dispose son parti à l’assemblée provinciale à « retirer leur confiance » à Jean Bamanisa.
La Rédaction
Aucun commentaire
Un bon leader n’agit pas par centiment mais par la sagesse. Imaginez-vous mes chers si de telle personne était passé comme président, il pourrait toujours agir comme ça ? Est-ce qu’il connait la constitution de la RDC? Quel politique que les politiciens de la RDC sont entrés de faire
There was a settlement to consider,stop acting like a professional in politics
Règlement des comptes