Les représentants des syndicats de l’administration publique en territoire de Mahagi ont été reçus ce lundi 12 août 2024 par le député provincial et président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri en vacances parlementaires. Au menu des échanges, les difficultés rencontrées par les agents actifs et retraités dudit territoire.
D’après le secrétaire de la Confédération démocratique du travail/fédération des agents et retraités de l’État, les actifs de la fonction publique rencontrent plusieurs difficultés, notamment, la dévaluation de la monnaie nationale, le franc congolais.
« S’il n’y a pas de problème, on ne parle pas. Nos problèmes se situent au niveau des difficultés pour la paie des salaires des agents de l’État. L’argent que l’on touche ne donne satisfaction à personne avec la dévaluation actuelle. La communauté des agents pâtit. Nous savons que nous aurons gain de cause auprès de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, puisque bien placée pour contacter l’autorité provinciale et nationale », a expliqué Ucopi Canuroma Gabriel à buniaactualite.cd.
Répondant aux préoccupations des syndicalistes, le député Samy Jakwong’a a promis de porter leur voix à qui de droit, pour trouver solution aux différentes préoccupations.
Devant le président de l’organe délibérant, le secrétaire confédéral local de la Confédération démocratique du travail/fédération des agents et retraités a été accompagné de Mawa Kusanzula, secrétaire du Syndicat libre du Congo.
Désiré Uwekmeno